1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : le bilan s'alourdit à 30 morts dans le bateau de migrants secouru à Lampedusa
1 min de lecture

Italie : le bilan s'alourdit à 30 morts dans le bateau de migrants secouru à Lampedusa

Le bilan humain sur le bateau de migrants secouru au large de l'Italie est passé à 30 morts.

Des migrants clandestins sur un bateau lors de leur sauvetage par la marine italienne, le 17 juillet 2014 (illustration).
Crédit : AFP PHOTO / MARINA MILITARE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente immigrants ont péri à bord du bateau intercepté ce samedi au large de l'île italienne de Lampedusa selon un dernier bilan communiqué dimanche par les autorités italiennes et maltaises, responsables du sauvetage de l'embarcation.

Malte a annoncé avoir retrouvé 29 corps dans la cale du bateau en bois secouru ce samedi au large de Lampedusa, île italienne située entre la Tunisie et la Sicile, tandis que les secours italiens ont déclaré la mort d'un enfant âgé de un an, de nationalité syrienne.

Majoritairement des Syriens

Dans un premier bilan, les autorités italiennes et maltaises avaient comptabilisé 18 morts sur le bateau et une 19e victime est décédée durant son transport à l'hôpital. Selon les autorités militaires maltaises, les migrants "ont pu être piétinés" au cours d'une bousculade à bord du bateau au moment du sauvetage tandis que les secours italiens estiment qu'ils auraient été victimes des gaz d'échappement toxiques de leur embarcation.

Le navire, qui transportait près de 600 personnes, majoritairement des Syriens selon les autorités maltaises, avait été repéré ce samedi dans les eaux entre la Libye et Malte par un cargo danois croisant à environ 80 milles (148 km) au large de Lampedusa.

Les militaires maltais immédiatement alertés ont demandé l'assistance des garde-côtes italiens pour les aider à secourir les demandeurs d'asile à bord du bateau en bois de 25 mètres. Les 566 survivants, dont les parents de l'enfant mort, sont arrivés dans le port italien de Messina à bord du cargo danois qui leur avait porté assistance. Le bateau en bois des immigrants, avec à son bord les corps de 29 victimes, a été remorqué jusqu'à Malte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte