L'écrivain italien Erri de Luca, poursuivi en Italie pour incitation au sabotage de la ligne controversée Lyon-Turin, a quitté mardi l'hôpital où il avait été admis dimanche après un malaise.
"Le patient Enrico de Luca a complété les examens prévus et a quitté l'hôpital ce jour", a annoncé dans un communiqué l'hôpital Santa Maria Goretti de Latina, au sud-est de Rome, évoquant "une bonne condition générale".
Erri de Luca avait été secouru dimanche par hélicoptère et hospitalisé à la suite d'un malaise pendant une sortie d'escalade sur la côte entre Rome et Naples.
L'écrivain est jugé devant le tribunal de Turin depuis fin janvier pour avoir préconisé, dans un entretien avec un journaliste, le "sabotage" du Lyon-Turin. Il encourt un à cinq ans de prison et a déjà annoncé qu'il ne ferait pas appel d'une éventuelle condamnation.
Un comité de soutien international a été lancé la semaine dernière, avec l'appui de plus de 300 personnalités, pour demander le retrait de la plainte déposée contre lui.
En visite au Salon du Livre ces derniers jours à Paris, le président français François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls ont défendu le principe de la liberté d'expression des écrivains, tandis que la ministre de la Culture Fleur Pellerin a estimé qu'une éventuelle sanction serait "disproportionnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte