2 min de lecture Inondations

Italie : douze morts dans des inondations en Sicile

Douze personnes ont été tuées en Sicile après des inondations, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la montée des eaux d'une rivière sortie de son lit.

Inondations en Sicile: douze morts, dont une famille de neuf Italiens
Inondations en Sicile: douze morts, dont une famille de neuf Italiens Crédit : Alessandro FUCARINI / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Le drame a eu lieu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre en Italie. Douze personnes ont été tuées en Sicile, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la brusque montée des eaux d'une rivière sortie de son lit.

Les corps des neuf personnes d'une même famille, dont des enfants âgés de 1 an, 3 ans et 15 ans, ont été retrouvés à Casteldaccia, une commune côtière à l'est de Palerme, ont annoncé les pompiers. Les six autres victimes sont âgées de 32 à 65 ans. La maison où ces Palermitains passaient la fin de semaine a été submergée par les eaux et la boue après le débordement d'une petite rivière, la Milicia, après les fortes pluies tombées samedi.Trois autres personnes de la même famille, sorties avant, ont survécu. "Je suis effondré", a confié à l'agence italienne Agi un survivant qui s'est accroché à un arbre pendant plus de deux heures.

Cet homme de 35 ans, Giuseppe Giordano, a perdu son épouse, deux de ses enfants, ses parents, son frère, sa sœur, son neveu et la grand-mère de ce neveu. En revanche, sa fille de 12 ans sortie à temps avec son oncle a été épargnée.

Des constructions illégales

"J'ai constaté un désastre total", a commenté le procureur sicilien Ambrogio Cartosio, après avoir survolé dimanche la zone de Casteldaccia en hélicoptère avec le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les maisons proches de la rivière ont été construites en respectant la législation (à 150 mètres minimum d'une rivière).

À lire aussi
11 départements toujours en vigilance orange crues dimanche 15 décembre inondations
Inondations dans le Lot-et-Garonne : le septuagénaire porté disparu retrouvé mort

Selon le maire de Casteldaccia la maison louée par la famille décimée se trouve dans une zone non constructible et devait être démolie, à l'instar de nombreuses autres constructions proches. L'édile de la commune attenante a pointé deux lotissements illégaux rejetant notamment leurs eaux usagées dans la rivière. 

Un homme toujours porté disparu

Un gérant de station-service de 44 ans a également trouvé la mort tard samedi soir dans la région de Palerme, à Vicari, en essayant d'aller chercher avec sa voiture un employé bloqué. 

Un homme d'origine sicilienne et son épouse allemande, vivant tous deux à Francfort en Allemagne, sont également décédés à bord d'une voiture emportée par un torrent en crue, plus au sud, dans la région d'Agrigente, selon les pompiers. Les secouristes sont par ailleurs toujours à la recherche d'un médecin de 40 ans qui allait travailler à l'hôpital de Corleone et a dû abandonner durant la nuit sa voiture sur une route en raison des intempéries.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Italie Sicile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants