Un geste de désespoir. Le père d'un jeune homme italien, qui avait été tué cinq ans plus tôt, a été interpellé mardi 8 juillet, après avoir tiré sur le meurtrier présumé de son fils.
Les faits se sont produits dans un jardin public à Rocca di Papa, au sud de Rome, comme le rapporte le Corriere Della Sera. Guglielmo Palozzi, le père, attendait Franco Lollobrigida car il savait qu'il passerait par là. Les deux ont échangé brièvement, sans qu'on sache ce qu'ils se sont dits. Rapidement, Guglielmo Palozzi a tiré sur la victime et l'a touchée dans le dos. Ce dernier a tenté de fuir, mais il s'est effondré quelques mètres plus loin. L'homme a été touché au cœur et est mort.
Selon le journal italien, l'auteur des faits a jeté son arme à proximité puis a été interpellé. Des habitants du village lui auraient dit de s'enfuir, mais il ne l'a pas fait.
La victime avait toujours nié être à l'origine de la mort de Giuliano, le fils de Guglielmo, tué pour une dette de 25 euros. En 2023, il avait admis avoir frappé le jeune homme de 34 ans, mais ne pas être à l'origine de sa mort. Selon lui, il avait été tabassé par un autre groupe. Giuliano avait passé cinq mois dans le coma, entouré de sa famille, avant de mourir.
Franco Lollobrigida a été acquitté en 2024 en première instance, mais a finalement été reconnu coupable d'homicide involontaire en appel et condamné à 10 ans de prison. Le Corriere Della Sera indique que, depuis, ses avocats ont fait appel devant la Cour suprême et qu'en attendant le retour de la Cour suprême, il pouvait être dehors. Il est resté assigné à résidence pendant quelque temps, pour des faits liés à la drogue.
"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé : j'aurais pu m'attendre à un geste imprudent de la part de Guglielmo après l'acquittement, mais plus maintenant, quelques mois après la condamnation en appel. Ce qui est sûr, c'est que la douleur de la perte de son fils a été véritablement atroce", a expliqué Fabrizio Federici, l'avocat de la famille Palozzi à nos confrères.
Depuis ce geste terrible, Guglielmo Palozzi reçoit de nombreux messages de soutiens sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte