Le cargo aura fini sa course dans une villa historique. Samedi 7 avril, un navire de 225 mètres, qui traversait le détroit du Bosphore, à Istanbul, est sorti de la voie maritime pour s'encastrer dans une villa ottomane en bois. C'est à cause d'un problème technique que le Vitaspirit, au pavillon maltais, est devenu incontrôlable. Le blocage de son gouvernail aurait l'aurait dévié.
L'incident a provoqué l'interruption totale du trafic maritime dans la région, expliquent les médias turcs. Les dommages sont uniquement matériels : le cargo a percuté de plein fouet l'une des nombreuses villas historiques de la ville construites par de riches ottomans au 19e siècle. Ces bâtisses, appelées "yali", font partie du paysage de la cité millénaire.
Le yali Hekimbasi Salih Efendi, un édifice en bois peint en rouge de trois étages particulièrement bien conservé, a été éventré et s'est en grande partie effondré. Désormais inhabité, le bâtiment était loué pour des cérémonies de mariage ou des concerts, selon le site internet qui lui est dédié.
Ce spectaculaire accident s'est produit sous le pont Fatih Sultan Mehmet, l'un des trois ouvrages d'art qui enjambent le Bosphore pour relier les rives européenne et asiatique d'Istanbul. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte