Il est arabe, elle est née juive et s'est convertie ; leur union ne passe pas en Israël. Les tensions inter-communautaires exacerbées par le conflit israélo-palestinien se sont violemment invitées à la cérémonie de mariage de Mahmoud Mansour, 26 ans, et Morel Malka, 23 ans, habitants de la banlieue de Tel-Aviv.
La cérémonie qui s'est tenue le 17 août a déclenché la fureur de l'association Lehava, une organisation d'extrême-droite qui milite contre "l'assimilation des Juifs et les unions mixtes". Plus de deux cents manifestants se sont rassemblés à quelques mètres de la salle de réception, aux cris de "mort aux Arabes" et "que votre village brûle". Un juge a autorisé la manifestation comme "expression de la démocratie", et le couple a dû engager d'urgence un service de sécurité. "Rien ne nous atteindra", a déclaré le marié quelques heures avant la cérémonie.
Quelques manifestants sont également venus soutenir le couple. Le président israélien Reulen Rivlin a lui-même pris position pour les jeunes mariés, déclarant que "les pressions contre eux sont scandaleuses et inquiétantes" et que les menaces étaient comme "les rongeurs qui grignotent les bases démocratiques et juives d'Israël". Le père de Morel était absent. Il a affirmé à la télévision qu'il "n'assisterait pas au mariage de sa fille avec un Arabe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte