1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : trêve terminée, le conflit se répand à Jérusalem
2 min de lecture

Gaza : trêve terminée, le conflit se répand à Jérusalem

L'armée israélienne a repris ses opérations dans la bande de Gaza après un bref répit de sept heures.

Un tank de l'armée israélienne près de la frontière avec la bande de Gaza
Crédit : JACK GUEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bande de Gaza dévastée a connu un répit significatif mais bref lundi. L'armée israélienne a finalement repris ses opérations, après une trêve unilatérale de sept heures et malgré une réprobation internationale de plus en plus ferme.

Les tensions créées par la guerre ont rejailli simultanément à Jérusalem même, théâtre d'un premier attentat mortel depuis plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers.

Un jeune Palestinien à bord d'une pelleteuse a percuté et retourné un bus à la mi-journée. Un juif orthodoxe a été tué par cet acte qualifié de "terroriste" par la police. L'auteur des faits a été abattu.

La bande de Gaza elle-même est restée relativement calme et les avions israéliens ont disparu du ciel pendant plusieurs heures à la faveur d'une trêve dite "humanitaire" décrétée par Israël et récusée par son ennemi, le Hamas.

23 morts palestiniens ce lundi

À lire aussi

Mais les hostilités israéliennes ont repris à l'expiration de la trêve, vers 17h.

"La campagne à Gaza se poursuit (... elle) ne prendra fin que quand les citoyens d'Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant fi des critiques et des appels pressants au cessez-le-feu.

Les explosions ont effectivement repris dans les alentours de la ville de Gaza. Plus au sud, à Rafah, deux enfants et une infirmière sur le chemin de l'hôpital ont été tués, selon les secours.

Avec la pause observée par l'armée israélienne dans son pilonnage, la journée de lundi devrait être moins meurtrière que les autres. En début de soirée, 23 Palestiniens avaient été tués selon les secours locaux, alors que plusieurs dizaines de personnes meurent chaque jour depuis le début de l'offensive.

La trêve semblait pourtant aussi mal engagée que toutes les précédentes qui ont volé en éclats.

Les appels au cessez-le-feu de François Hollande et Laurent Fabius

L'organisation islamiste du Hamas n'a pas observé la trêve. Selon l'armée israélienne, elle et ses alliés ont lancé 42 roquettes, dont 24 ont atteint le sol israélien sans faire de victime.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a reconnu le droit "total" d'Israël à se défendre. "Mais ce droit ne justifie pas qu'on tue des enfants et qu'on massacre des civils", a-t-il dit.

"Combien de morts faudra-t-il encore pour que s'arrête ce qu'il faut bien appeler le carnage de Gaza ?", a-t-il encore demandé. Le président français François Hollande a parlé quant à lui de "massacres".

Laurent Fabius est allé jusqu'à "exiger" l'instauration d'un cessez-le-feu tel que proposé par l'Egypte, et préconiser que la communauté internationale "impose" la solution politique de deux Etats israélien et palestinien vivant côte à côte.

L'offensive israélienne entre dans une nouvelle phase

L'offensive israélienne semble entrer dans une nouvelle phase, Israël estime avoir achevé sa mission de destructions des tunnels ennemis.

"Tous les tunnels que nous avions repérés ont été détruits", a assuré Moti Almoz, le porte-parole de l'armée. "Ce n'est pas parce que nous parlons de la fin de la mission contre les tunnels, que nous parlons de la fin de l'opération à Gaza". 

Après l'éclatement vendredi du seul cessez-le-feu accepté aussi bien par Israël que par le Hamas, Israël a signifié qu'il cesserait les hostilités comme il lui conviendrait.

L'Egypte, où se trouvait une délégation palestinienne comprenant le Hamas, poursuivait cependant ses efforts pour un cessez-le-feu de 72 heures à partir de mardi 8 heures (5h GMT), selon un responsable palestinien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte