1 min de lecture Intempéries

VIDÉO - Israël, la Jordanie et le Liban sous la neige

Des conditions météorologiques inhabituelles ont poussé les autorités à fermer routes et écoles, conseillant à la population de rester chez elle.

Le Dôme du Rocher à Jérusalem enneigé le 20 février 2015.
Le Dôme du Rocher à Jérusalem enneigé le 20 février 2015. Crédit : AFP / MENAHEM KAHANA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Il y a de lourdes chutes de neige à Jérusalem, environ 25 centimètres jusqu'à présent, et il va continuer à neiger pendant toute la journée", a annoncé le Service météorologique israélien. En janvier des chutes de 10 à 15 cm de neige avaient été enregistrées.

Les écoles ont été fermées pour la journée ainsi que les deux principales autoroutes menant à Jérusalem - qui grimpent à environ 795 mètres -, dans les deux sens pendant quelques heures, selon la police. Avant leur réouverture vers midi, seules quelques voitures s'étaient aventurées sur les routes glissantes à l'exception des véhicules des services d'urgence ou des 4x4. L'armée a décidé de stationner des véhicules à chenilles pour aider les populations civiles dans les zones les plus reculées.

Deux juifs prient au Mur des Lamentations le 20 février 2015.
Deux juifs prient au Mur des Lamentations le 20 février 2015. Crédit : AFP / MENAHEM KAHANA

Phénomène rarissime, la neige est tombée également sur le désert du Neguev, dans le sud d'Israël, selon les services météo. La neige a également recouvert une grande partie de la Cisjordanie occupée, poussant les autorités palestiniennes à émettre des avertissements sur la radio publique conseillant à la population de ne pas conduire ni même de s'aventurer à l'extérieur sauf si absolue nécessité. En décembre 2013, la région a connu les chutes de neige les plus importantes depuis plusieurs décennies. En 1920, un mètre de neige était tombé sur Jérusalem et bloqué des routes à travers Israël et la Cisjordanie.

Les pays voisins également enneigés

En Jordanie, pays voisin, la plupart des routes ont été bloquées, y compris dans la capitale Amman, les autorités appellant la population à rester chez elle. Les services météo jordaniens s'attendent à ce que la tempête de neige dure jusqu'à la nuit de samedi avec des températures atteignant zéro degré.

La mosquée du roi Hussein d'Amman, en Jordanie, sous la neige le 20 février 2015.
La mosquée du roi Hussein d'Amman, en Jordanie, sous la neige le 20 février 2015. Crédit : AFP / KHALIL MAZRAAWI
À lire aussi
Vue d'une partie de l'effondrement du stade de football du club néerlandais AZ Alkmaar. intempéries
Pays-Bas : le toit d'un stade s'effondre à cause de vents violents

Au Liban, des dizaines d'écoles à travers le pays ont fermé leurs portes, et les autorités ont bloqué plusieurs routes de montagne. "Cette saison est assez inhabituelle, mais pas sans précédent", a déclaré Wissam Abou Hashfeh, du Service météorologique du Liban. "Il y a eu de fortes chutes de grêle à Beyrouth, et la neige est tombée à 200 mètres d'altitude", a-t-il ajouté.

Deux enfants syriens du camp de réfugiés de Marj El-Khokh, près de la ville de Marjayoun, au Liban, ont fabriqué un bonhomme de neige
Deux enfants syriens du camp de réfugiés de Marj El-Khokh, près de la ville de Marjayoun, au Liban, ont fabriqué un bonhomme de neige Crédit : AFP / ALI DIA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Proche-orient Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776697461
VIDÉO - Israël, la Jordanie et le Liban sous la neige
VIDÉO - Israël, la Jordanie et le Liban sous la neige
Des conditions météorologiques inhabituelles ont poussé les autorités à fermer routes et écoles, conseillant à la population de rester chez elle.
https://www.rtl.fr/actu/international/israel-la-jordanie-et-le-liban-enneiges-7776697461
2015-02-21 14:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C-8Ac9UVhHkXvgNrR2U5sA/330v220-2/online/image/2015/0221/7776697489_000-ts-nic6419089.jpg