1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Islande : pétition pour un référendum sur l'Union européenne
1 min de lecture

Islande : pétition pour un référendum sur l'Union européenne

Une pétition pour exiger un référendum sur la poursuite des négociations d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne a recueilli au moins 30.000 signatures, en Islande.

Des milliers de manifestants islandais devant le Parlement à Reykjavik réclament un référendum sur l'Union européenne, le 24 février 2014.
Crédit : HALLDOR KOLBEINS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 30.000 Islandais ont signé une pétition pour exiger un référendum sur la poursuite des négociations d'adhésion de leur pays à l'Union européenne, que le gouvernement veut enterrer via un vote du Parlement. La pétition peut être signée en ligne, sur le site thjod.is, en donnant son numéro de Sécurité sociale, ce qui garantit la fiabilité du décompte. La barre des 30.500 personnes était dépassée ce mercredi 26 février à 12h15, heure française, soit près d'un électeur sur huit.

Le gouvernement, où cohabitent deux partis eurosceptiques, avait annoncé vendredi qu'il défendrait devant le Parlement un projet de loi lui donnant le pouvoir de "retirer la candidature à une adhésion à l'UE" déposée par le pays en 2010. Le projet prévoit que la candidature ne pourrait être relancée que grâce à un référendum. Mais il n'a pas été mis à l'ordre du jour, l'opposition réclamant un débat plus consistant.

Division des élus islandais


Mardi soir, des débats vifs au Parlement ont démontré la forte division des élus sur le sujet. La présidente du groupe parlementaire du Parti de l'indépendance (droite), Ragnheidur Rikhardsdottir, a affirmé que, contrairement au gouvernement, elle voulait que les négociations soient menées à leur terme, puis que les électeurs islandais décident. Le Mouvement gauche-vert (opposition) a présenté une proposition de loi pour déclarer les négociations suspendues, et non arrêtées.

Le gouvernement actuel n'a en effet aucune intention de relancer les négociations avec Bruxelles, ayant dissous le comité de négociation.

À lire aussi

Si un référendum avait lieu, le non à l'UE serait largement favori, l'opinion publique refusant de se fondre dans la politique commune européenne pour la pêche. Mais d'après les partisans de l'adhésion, l'Islande aurait beaucoup à gagner d'une adoption à terme de l'euro, qui stabiliserait son économie.

Une nouvelle manifestation était prévue à Reykjavik ce mercredi, après celle qui a rassemblé 3.500 personnes lundi devant le Parlement, la plus importante depuis celles qu'a entraînées la crise financière de 2008-2009.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte