1 min de lecture

Irlande : une famille néo-zélandaise découvre une caméra cachée dans son Airbnb

Une famille néo-zélandaise a découvert une caméra cachée dans l'appartement irlandais qu'elle avait loué sur Airbnb. Elle a dénoncé sa mésaventure sur les réseaux sociaux.

L'application Airbnb sur smartphone

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souriez vous êtes filmés. Une famille néo-zélandaise a découvert une caméra cachée dans un appartement qu'elle avait loué sur Airbnb à Cork, en Irlande. Une pratique totalement illégale dont se sont rapidement rendus compte les touristes qui ont partagé leur mésaventure sur les réseaux sociaux. 

À son arrivée dans l'appartement, le père de famille, spécialiste en cybersécurité, a scanné le réseau wifi par réflexe. C'est à ce moment là qu'il s'est aperçu qu'un appareil diffusait des images en continu en direct sur internet, rapporte la chaîne américaine CNN. En poussant ses recherches, il a trouvé une caméra dissimulée dans un détecteur de fumée au plafond du salon.   

"C’était un tel choc, un sentiment vraiment horrible", a confié à CNN la mère Nealie. La famille s'est réfugiée dans un hôtel et a pris le temps de contacter Airbnb pour raconter leur problème. "Ils n’ont pas su nous conseiller au téléphone", explique la mère. "La fille nous a juste dit que si nous annulions dans les 14 jours, nous ne serions pas remboursés", ajoute-t-elle.

Comment Airbnb a-t-elle réagi ?

Le propriétaire des lieux a assuré qu'il s'agissait de la seule caméra du logement. Aibrnb a fini par le rayer de son site et a remboursé intégralement le séjour à la famille Barker. Mais peu après, l'appartement a été de nouveau proposé aux voyageurs. La plateforme a définitivement fermé le compte du propriétaire quand la famille a décidé de publier leur histoire sur les réseaux sociaux le 1er avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info