Plusieurs récentes attaques à l'acide visant des femmes à Ispahan, dans le centre de l'Iran, ont provoqué une psychose et des rumeurs selon lesquelles les victimes ne respectaient pas le voile islamique.
"Quatre cas d'attaques à l'acide ont été rapportés. Certains suspects ont été arrêtés, l'enquête se poursuit", a déclaré l'adjoint du chef de la police. Il n'a toutefois pas confirmé que les attaques visaient des femmes ne respectant pas le code vestimentaire islamique, qui les oblige à recouvrir d'un voile ou d'un foulard leurs cheveux et leur nuque.
Ces attaques, très rares en Iran, se sont multipliées ces dernières années au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, les agresseurs punissant leurs victimes pour avoir "souillé" leur "honneur" ou celui de leur famille par un comportement "indécent".
Un tel acte sous n'importe prétexte est condamnable. Même si une femme sort dans la rue de la pire des façons, personne n'a le droit de faire une telle chose.
Un haut responsable religieux d'Ispahan
Des messages circulant ces derniers jours sur les réseaux sociaux faisaient état de six à treize attaques à l'acide "contre des femmes au volant mal voilées" et demandaient aux conductrices de "ne pas garder leurs vitres baissées".
Un haut responsable religieux d'Ispahan a condamné ces attaques, affirmant que la loi et la charia "ne permettent pas de tels actes". "Un tel acte sous n'importe prétexte est condamnable. Même si une femme sort dans la rue de la pire des façons, personne n'a le droit de faire une telle chose", a-t-il déclaré.
Un projet de loi actuellement en discussion au Parlement vise à soutenir les citoyens qui "conseillent et encouragent verbalement" les femmes et les hommes au respect des valeurs islamiques, tout en leur interdisant d'agir pour les faire respecter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte