1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : Ahmadinejad prépare son retour politique
1 min de lecture

Iran : Ahmadinejad prépare son retour politique

Avec le lancement de son site internet officiel ce dimanche, l'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad marque son retour en politique.

Mahmoud Ahmadinejad a été remplacé à la tête de l'Iran par le modéré Hassan Rohani en juin 2013 (archives).
Mahmoud Ahmadinejad a été remplacé à la tête de l'Iran par le modéré Hassan Rohani en juin 2013 (archives).
Crédit : ATTA KENARE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fait ce dimanche 1er février un retour sur la scène politique en lançant un site internet officiel, à un peu plus d'un an des élections législatives.

Le site montre à sa une l'ex-président afficher un large sourire. Ahmadinejad, un conservateur, avait observé le silence depuis la fin de son mandat et l'élection du président modéré Hassan Rohani en juin 2013.

Ce retour sur la scène politique se fait alors que les différents courants politiques se mettent en ordre de bataille en prévision des prochaines législatives prévues début 2016. Les conservateurs critiquent de plus en plus ouvertement l'ex-président et sa gestion du pays entre 2005 et 2013.

Entâché par la corruption

Il y a quelques jours, il a d'ailleurs pris ses distances avec l'un de ses anciens vice-présidents, condamné pour corruption, affirmant que les charges pesant contre lui étaient antérieures à sa nomination au gouvernement. L'homme en question a été condamné pour "corruption" à cinq ans de prison et à une amende de près de 266.000 euros et le remboursement d'environ 532.000 euros.

À écouter aussi

Depuis son élection en juin 2013, Hassan Rohani a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités pour relancer l'économie iranienne en crise, alors que plusieurs scandales ont récemment secoué le pays, 136ème sur 175 dans le classement 2014 des pays perçus comme corrompus par l'ONG Transparency International.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Aut