Il ne lui aura fallu que quelques pas de danse pour braver les lois iraniennes. Une jeune femme a été filmée dans le métro à Téhéran en train de danser. Elle enchaîne les pas de danse et les contorsions sur une musique dynamique. Mais les personnes autour, principalement des femmes, l'ignorent et ne lui adressent pas un regard.
La vidéo a ainsi été publiée, le 25 novembre dernier, sur la page Facebook "My Stealthy Freedom", qui signifie "Ma liberté furtive". Ce groupe milite en faveur de la libération des femmes. Il est géré depuis les États-Unis par la journaliste iranienne Masih Alinejad.
Selon The Independent, elle aurait hésité à diffuser ces images mais comme "la jeune femme ne montre pas son visage et qu'elle s'efforce de conserver son foulard", la vidéo a été publiée sur Facebook.
En seulement quelques jours, le post sur Facebook a été liké plus de 31.000 fois et partagé plus de 12.000 fois. La légende postée félicite la danseuse pour son courage, puisque la jeune femme enfreint une loi qui interdit de danser en public.
Des femmes avaient déjà bravé les forces de l'ordre en Iran, en mai dernier, en s'affichant sur les réseaux sociaux, cheveux au vent et donc en enlevant leur voile. Autre affaire : six jeunes iraniens ont été condamnés pour avoir posté une vidéo où ils dansent sur la chanson Happy de Pharrell Williams.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte