1 min de lecture Iran

Iran : 66 personnes meurent dans un crash d'avion

L'appareil s'est écrasé ce dimanche 18 février au matin dans une région montagneuse du sud-ouest de l'Iran.

Un avion de la compagnie aérienne Aseman, en 2008 (illustration)
Un avion de la compagnie aérienne Aseman, en 2008 (illustration) Crédit : MARWAN NAAMANI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

66 passagers et membres d'équipage d'un avion de ligne iranien ont péri dimanche 18 février dans la matinée dans le crash de leur appareil dans une région montagneuse du sud-ouest de l'Iran, a indiqué un porte-parole de la compagnie iranienne Aseman.  "Après des recherches dans la zone où l'avion s'est écrasé, nous avons été informés que toutes les personnes à bord avaient perdu la vie", a précisé Mohammad Tabatabai à la télévision d'Etat iranienne IRIB. 

L'appareil transportait 60 passagers dont un enfant ainsi que six membres d'équipage. 
On ignorait dans l'immédiat les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s'abattait sur la région ces dernières heures. L'avion de la compagnie Aseman Airlines a quitté l'aéroport de Téhéran aux alentours de 8 heures, heure locale pour la ville de Yasouj dans la province d'Ispahan, dans le sud-ouest du pays, a-t-il ajouté. 

Il s'est écrasé sur le mont Dena, dans la chaîne montagneuse Zagros, à environ 500 kilomètres de Téhéran et à moins de 25 kilomètres de sa destination, selon lui. Le chef de l'organisation de l'aviation civile iranienne, Reza Jafarzadeh, a également confirmé le crash de l'appareil. Une douzaine d'équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l'accident. 

À lire aussi
Un drapeau de l'Iran (illustration) Iran
Iran : une Française originaire de Martinique détenue depuis octobre

Un accès difficile pour les secours

"En raison du relief montagneux, il n'est pas possible d'envoyer des ambulances", a toutefois précisé Mojtaba Khaledi, le porte-parole des services de secours à l'agence de presse iranienne Isna. Un hélicoptère qui a tenté d'atteindre le lieu de l'accident n'a pas pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon les services d'urgence à la télévision publique. L'avion était un ATR-72. ATR, co-entreprise entre Airbus et Leornardo-Finmeccanica, est le leader mondial des avions à turbo-propulsion de moins de 90 places. 

Le dernier accident grave d'un avion civil en Iran remonte à 2014, quand 39 personnes avaient été tuées dans le crash d'un Antonov 140 de la compagnie iranienne Sepahan, peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran. L'avion effectuait une liaison intérieure entre Téhéran et la ville de Tabass (est). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iran Crash Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792314712
Iran : 66 personnes meurent dans un crash d'avion
Iran : 66 personnes meurent dans un crash d'avion
L'appareil s'est écrasé ce dimanche 18 février au matin dans une région montagneuse du sud-ouest de l'Iran.
https://www.rtl.fr/actu/international/iran-66-personnes-meurent-dans-un-crash-d-avion-7792314712
2018-02-18 09:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OHHXKSaQl1X8U8Wfcj40DA/330v220-2/online/image/2018/0218/7792314747_un-avion-de-la-compagnie-aerienne-aseman-en-2008-illustration.jpg