Enfin libérée. La femme qui s'était levée fin 2017 contre le régime iranien et ses règles vestimentaires adressées aux femmes a été libérée selon un message publié sur Facebook par son avocate, Nasrin Sotoudeh, rapporte le journal britannique The Guardian.
Devenue le symbole d'une rébellion et de la lutte contre le port obligatoire du voile, cette femme de 31 ans, Vida Movahed, avait disparu à la suite de son arrestation. Les Iraniennes avaient alors pris d’assaut les réseaux sociaux via le hashtag #WhereIsShe ("où est elle ?"), un message adressé aux autorités du pays.
Si Vida Movahed peut enfin jouir à nouveau de sa liberté, il n'en est pas de même pour une autre jeune femme. Cette dernière s'était également installée sur l'avenue Enghelab, à Téhéran, pour reprendre le flambeau de la première manifestante. Elle a été embarquée par les autorités, tout comme les personnes qui l'accompagnait dans cette protestation.
L'avocate Nasrin Sotoudeh précise au Guardian, qu'elle ne savait pas, lundi 29 janvier, si ce groupe de manifestantes et manifestants avaient été relâché.
Selon le journal britannique, ces arrestations multiples ne semblent pas décourager les Iraniennes : d'autres ont également commencé à retirer leurs voiles et à les agiter dans l'espace public, comme le rapporte la journaliste iranienne Masih Alinejad.
Un vent de révolution serait-il en train de s'abattre en Iran où, depuis 1979, les femmes sont tenues de couvrir leur tête et leur corps ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte