1 min de lecture

Irak : les États-Unis revendiquent la frappe qui a tué le chef d'une faction pro-iranienne

"Un acte de légitime défense". Les États-Unis ont justifié ce jeudi la frappe menée en Irak contre le chef du groupe armé Hachd al-Chaabi.

La base irakienne visée abritait des anciens paramilitaires pro-Iran du Hashed al-Chaabi.

Crédit : Ahmad Al-Rubaye / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef d'un groupe armé pro-iranien, impliqué selon Washington dans des attaques contre ses troupes, a été tué jeudi en Irak par une frappe américaine, a confirmé le même jour un responsable de la défense américaine. "Cette frappe était un acte de légitime défense. Aucun civil n'a été blessé. Aucune infrastructure ou installation n'a été touchée", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La frappe a visé le chef d'une des factions du groupe armé pro-iranien Hachd al-Chaabi. Ce dernier était "activement impliqué dans l'organisation et la réalisation d'attaques contre les troupes américaines", a ajouté le responsable, confirmant la mort d'un autre membre du groupe. Tous deux ont été tués par une frappe de drone contre un bâtiment de leur organisation à Bagdad.

Les troupes américaines et celles de la coalition internationale antijihadistes déployées en Irak et en Syrie sont visées quasi quotidiennement par des attaques de drones et de roquettes depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Ces dernières semaines, les groupes armés du Hachd al-Chaabi irakien ont été à plusieurs reprises la cible de bombardements, dont certains ont été revendiqués par les États-Unis, pays honni des factions pro-iraniennes pour leur soutien à Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte