La France a décidé d'envoyer trois avions de chasse Rafale supplémentaires et de déployer une frégate anti-aérienne dans le golfe, dans le cadre du renforcement de son dispositif militaire pour l'Irak, a annoncé mercredi 1er octobre l'état-major des armées.
"Le dispositif français sera ainsi porté à neuf Rafale", déployés sur le base française d'Al Dhafra aux Emirats arabes unis, d'où partent les missions de reconnaissance ou de frappes des objectifs du groupe Etat islamique en territoire irakien, précise l'état-major.
Le renforcement du dispositif français avait été annoncé à la mi-journée par la présidence de la République, à l'issue d'un Conseil de défense.
Ce renfort "vise à densifier le soutien aérien apporté aux forces irakiennes, en termes de renseignement et de reconnaissance armés", ajoute l'état-major. Il doit également permettre "de disposer d'un moyen naval capable de participer, en coordination avec nos alliés, au contrôle aérien de l'ensemble des moyens présents sur zone", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte