"La France assume ses responsabilités, parce qu'elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Parce que la sécurité de l'Europe est menacée. Parce que notre sécurité nationale est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années", a déclaré ce mercredi Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.
"Ce n'est pas notre intervention qui nous expose au terrorisme. Cette menace, elle est là depuis longtemps, et c'est pour cela que nous agissons et que nous intervenons", a ajouté le Premier ministre. "La France est une grande puissance", a insisté le Premier ministre, en rappelant que le président François Hollande avait pris la décision "d'employer la force en Irak, à la demande expresse des autorités de Bagdad".
L'État islamique est une insulte à l'islam.
Manuel Valls à l'Assemblée nationale
Pour le Premier ministre, l'organisation État islamique (EI) est "une insulte à l'islam". "Lutter contre Daech (l'un des acronymes en arabe de l'État islamique, ndlr), c'est combattre une organisation dont l'appellation 'État islamique' constitue un double mensonge. Elle n'a rien d'un État et ne représente en rien l'islam. C'est un rassemblement d'assassins, pour qui la vie humaine est sans valeur."
"Un péril mortel s'étend au Moyen-Orient. La stabilité de la région et, au-delà, la sécurité du monde est menacée par le groupe terroriste" État islamique, avait-il relevé en préambule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte