L'État islamique (EI) revendique la décapitation d'un soldat kurde pour mettre en garde la région autonome du Kurdistan contre la poursuite de sa coopération avec les États-Unis, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
Le groupe jihadiste a publié une nouvelle vidéo, intitulée "second message aux États-Unis", dans laquelle on voit des combattants kurdes prisonniers. L'un d'eux est ensuite montré seul, à genoux et entouré par trois jihadistes. La vidéo s'arrête mais l'État islamique affirme avoir décapité le soldat.
"Ne laissez pas l'Amérique intervenir dans notre région. Nos âmes sont entre vos mains (...) Toute erreur ou imprudence de votre part conduira à la (perte) de notre vie", dit notamment l'un des captifs kurdes, selon SITE.
Les terroristes de l'État islamique utilisent Internet et les réseaux sociaux pour mener leurs campagnes de terreur, revendiquer des faits d'armes, recruter et adresser des messages politiques. Le 20 août, l'EI avait diffusé une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley, et dans laquelle il menaçait un autre otage, Steven Sotloff, du même sort si les raids américains en Irak se poursuivaient. Le groupe exigeait l'arrêt des frappes américaines contre ses positions.
Le 28 août, une ONG rapportait que le front syrien de l'État islamique a exécuté des "dizaines de soldats" du régime syrien qui fuyaient la base aérienne de Tabqa, dans le nord du pays. Les comptes twitter de jihadistes revendiquaient 200 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte