2 min de lecture
Photo tirée d'une vidéo de propagande montrant Abu Bakr al-Baghdadi, le leader de l'État Islamique.
Crédit : AL-FURQAN MEDIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son islam radical, sa conquête de territoire en Irak et en Syrie et sa brutalité en font le nouvel ennemi numéro un de l'Occident. L'État Islamique en Irak et au Levant, qui continue sa percée au Proche-Orient, prend même le pas sur al-Qaïda, le mouvement sunnite fondamentaliste qui a présidé à sa création en 2006.
Selon le International Business Times, le groupe jihadiste conduit par Abou bakr al-Baghdadi, est désormais l'organisation terroriste la plus riche de la planète avec une fortune estimée à plus de 2,3 milliards de dollars. Ses sources de financement sont multiples.
À l'origine, l'État Islamique en Irak et au Levant a bénéficié de la manne destinée aux différents groupes d'insurgés syriens luttant contre le régime de Bachar al-Assad. Une enveloppe financée en grande partie par l'Arabie Saoudite et le Qatar.
Mais désormais, comme le précise Alain Rodier, du Centre français de recherche sur le renseignement, il n'y a pas véritablement d'acteurs étatiques derrière lui. Le groupe terroriste reçoit en effet d'importantes sommes d'argent de la part de riches donateurs individuels des pays du Golfe.
"Dire qu'un gouvernement qu'un gouvernement, quel qu'il soit, le Qatar ou l'Arabie Saoudite, a financé directement l'État Islamique est exagéré. En réalité, ces deux États ont financé la révolution syrienne dans son ensemble. Par contre, ils ont favorisé les dons privés des différentes fortunes de la région vers l'EI à ses débuts", analyse le spécialiste.
D'autant que depuis l'entrée en guerre de l'État Islamique contre les groupes rebelles syriens du Front islamique, du Front al-Nosra et de l'Armée syrienne libre, le Royaume-Uni d'Arabie Saoudite voit en l'organisation terroriste son pire ennemi.
Régulièrement accusée par les détracteurs d'Erdogan de soutenir l'organisation terroriste, la Turquie se retrouve également en porte-à-faux avec une cinquantaine otages détenus par les jihadistes. Ceux-là-mêmes à qui elle a facilité l'approvisionnement en armes et en logistique.
Après s'être emparé de puits de pétrole, de raffineries en Irak et de la réserve en dollars de la banque centrale de Mossoul, au nord de l'Irak, l'État Islamique n'a plus vraiment besoin de ses généreux donateurs. Fort de sa main-mise sur la région, l'EI applique également des droits de passages aux véhicules qui traversent ses checkpoints et prélève un impôt révolutionnaire auprès des populations de la région de Mossoul.
Irak : comment se finance l'État Islamique, le groupe terroriste le plus riche au monde
00:01:41
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte