Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à l'union derrière l'Irak, confronté à une avancée fulgurante d'ultra-islamistes, qui se rapprochent de la capitale Bagdad, ce mercredi 11 juin.
"Le secrétaire général exhorte la communauté internationale à s'unir pour exprimer sa solidarité avec l'Irak, confronté à un grave défi en matière de sécurité", a affirmé son porte-parole.
Il "condamne avec force la flambée de violence en Irak (venue) de groupes terroristes comme l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui auraient pris le contrôle de Mossoul, de Touz Khourmatou, Baiji et Tikrit".
Il appelle aussi au "respect des lois humanitaires internationales et des droits de l'homme dans les actions visant à contrer le terrorisme et la violence en Irak". "Le terrorisme n'a pas le droit de parvenir à défaire le chemin vers la démocratie tracé par la volonté du peuple irakien", a-t-il estimé.
Les Etats-Unis ont pour leur part promis mercredi d'aider l'Irak, y compris militairement, face à cette offensive qui a mis en déroute l'armée formée et équipée par Washington, deux ans et demi après son retrait militaire.
Les rebelles sunnites ont pris mercredi une nouvelle ville, Tikrit, et avançaient vers Bagdad, poussant à la fuite environ un demi-million d'habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte