Après un accord trouvé, ce samedi soir, avec le président biélorusse Alexander Loukachenko, la rébellion montée par Evguéni Prigojine et ses hommes, a pris fin après quelques heures. Selon Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, le chef de Wagner a forcément eu des garanties en échange de l'arrêt de l'avancée vers Moscou : "Il n'a pas qu'obtenu sa vie sauve, et la vie pour ses hommes". Selon lui, Evguéni Prigojine a probablement obtenu que le décret qui intégrait la milice Wagner dans l'armée russe soit levé.
Pour Nicolas Tenzer, néanmoins cette rébellion avortée a fait trembler le régime de Moscou : "C'est la première fois, en 23 ans de pouvoir, que Poutine a cru qu'il pouvait perdre le pouvoir (...) Il était pour la première fois fragilisé parce qu'on avait une milice privée capable de prendre le pouvoir. Prigojine avait aussi une certaine popularité auprès d'une partie de l'armée russe, voire au sein du commandement militaire".
"Pour la première fois, Poutine a été obligé de négocier, a analysé Nicolas Tenzer, par le biais de Loukachenko, le dictateur du Bélarus, qui est toujours considéré comme une marionnette de Poutine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte