1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Mort de Navalny : Poutine est "responsable personnellement" selon le journaliste Alexeï Venediktov
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort de Navalny : Poutine est "responsable personnellement" selon le journaliste Alexeï Venediktov

Les regards sont tournés vers la Russie et le Kremlin depuis l'annonce du décès du principal opposant au président russe. Pour Alexeï Venediktov comme pour de nombreux observateurs, la responsabilité de Vladimir Poutine ne fait aucun doute.

Alexeï Venediktov sur RTL le 31 janvier 2023
Crédit : RTL
NAVALNY - Alexeï VENEDIKTOV, journaliste russe et ex-rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou du 17 février 2024
00:07:45
NAVALNY - Alexeï VENEDIKTOV, journaliste russe et ex-rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou du 17 février 2024
00:07:45
Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était l'opposant numéro un à Vladimir Poutine. Alexeï Navalny est mort en détention, ont annoncé les autorités russes ce vendredi 16 février. L'homme de 47 ans purgeait une peine de 19 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique. Selon Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de l'Écho de Moscou, radio indépendante privée de fréquence pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine a joué un rôle, au moins de manière indirecte, dans ce décès. 
"Dans le sens élargi, oui. Il est responsable personnellement", affirme le journaliste, qui a bien connu l'opposant. Il se dit par ailleurs d'accord avec Ioulia Navalnaïa, épouse d'Alexeï Navalny, qui a pointé la responsabilité de Poutine dans le décès de son mari. "C'est lui qui l'a mis en prison, c'est lui qui a donné l'ordre de le transférer en Arctique" dans une colonie pénitentiaire où les conditions de détention sont particulièrement rudes. "C'est sa décision. "Et quand vous êtes en prison, c'est l'État qui est responsable de votre santé et de votre vie", poursuit-il. 

Si les autorités russes ont promis une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès d'Alexeï Navalny, sa disparition restera pour Alexeï Venediktov "un meurtre politique". "Sa mort n'a même pas encore été confirmée, ses proches n'ont pas été informés. Nous attendons les déclarations de l'avocat de la famille. (...) Mais, même si sa mort est, disons, 'naturelle', c'est à cause des conditions dans lesquelles il était détenu, sur ordre du Kremlin. Ce sont les tortures. Voilà ce qu'il se passe", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte