La France et les États-Unis dénoncent les conditions de détention d'Alexeï Navalny. Le plus célèbre opposant à Vladimir Poutine avait été condamné à 19 ans de prison pour extrémisme. Ses proches étaient sans nouvelles depuis trois semaines. Ils ont finalement appris hier qu'il avait été transféré vers une colonie pénitentiaire de l'Arctique.
Après un long silence radio, l'opposant russe se trouve désormais dans la colonie pénitentiaire n°3 de Kharp, dans l'Arctique russe. C'est la colonie la plus isolée et la plus au nord du pays. Elle se situe à plus de 2000 kilomètres de Moscou et est installée sur le permafrost, cette couche de glace qui ne fond jamais.
Les conditions d'accès y sont donc très difficiles et le courrier n'y arrive pas. Le pouvoir russe décide donc d'isoler un peu plus Alexeï Navalny, qui était déjà à l'isolement carcéral près de Moscou. Son avocate a pu le voir aujourd'hui. Elle assure qu'il se porte bien, malgré les conditions difficiles.
Alexeï Navalny va donc continuer à purger sa peine de 19 ans de prison dans ce camp de travail, normalement réservé aux longues peines et aux meurtriers. Ce transfert aux confins du cercle polaire intervient alors que Vladimir Poutine a annoncé sa candidature à sa réélection aux élections de mars prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte