1 min de lecture
Frédéric Leclerc-Imhoff exerçant son métier.
Crédit : BFM-TV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le parquet national antiterroriste a annoncé lundi 30 mai l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre après la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV tué dans l'est de l'Ukraine, alors qu'il accompagnait des civils à bord d'un bus humanitaire près de Severodonetsk.
Invité de RTL ce mardi 31 mai, le général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire, et ex-commandant des opérations spéciales, rappelle qu'il y a des règles durant les conflits. "Cela reste un crime", assure-t-il, "parce que à la guerre, normalement on ne tire pas sur les civils, ce n'est pas le but. (...) D'ailleurs, ce sont deux armées conventionnelles qui s'affrontent. Et donc, normalement, les armes ne tirent pas sur les civils".
Peut-on pour autant croire à un tir volontaire de la part des troupes russes ? "C'est difficile de le dire", dit le général Gomart. "Personnellement, je ne le pense pas. (...) (Le journaliste) était sur un axe que les Russes, effectivement, battent de leur feu (...) pour empêcher tout ravitaillement ou toute sortie".
"Quand on fait la guerre à un adversaire, on cherche à couper ses lignes de communication", explique le militaire. "Et c'est sans doute ce que les Russes font. Et donc ils tirent soit au hasard, soit directement en tous les cas sur cet axe pour empêcher les gens d'arriver et les gens de partir".
"C'est un peu la politique de la terreur que l'on voit, appliquée depuis le début", constate-t-il encore. "Le fait de tirer sur les villes, le fait de tirer sur des convois, c'est-ce que font les Russes depuis le début de leur avancée, depuis leur invasion de l'Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte