Etienne de Poncins, ambassadeur de la France en Ukraine, publie un livre de témoignages intitulé Au coeur de la guerre. Il revient notamment dans le début du livre, sur les premières frappes, le jeudi 24 février 2022 à 4h du matin. "La guerre revient sur le continent européen après 83 ans", explique-t-il ce jeudi 10 novembre sur RTL. "Aux premières frappes, mon premier réflexe c'est d'abord de demander aux agents de rejoindre l'ambassade où venait d'arriver le GIGN la veille", dit-il.
L'ambassade de France est alors déplacée de Kiev à Lviv, accompagnée par le GIGN et les militaires. "Il y a eu des moments difficiles, notamment le premier soir, quand on est arrivé tout près des forces russes", dit-il. À ce moment là, "nos communications fonctionnent en permanence avec l'État, avec Jean-Yves Le Drian (alors ministre des Affaires étrangères, ndlr), avec le président de la République aussi, qui suivait ça de très près".
"On voyait monter au front les troupes ukrainiennes. Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est d'avoir été au côté des Ukrainiens qui se battent. Je voyais ces soldats qui montaient au front. Au cours de ces 6 mois, j'ai souvent eu l'impression d'être renvoyé en 1914", ajoute Etienne de Poncins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte