Pour la première fois depuis le début des attaques du Hamas sur le sol israélien et la mise en place d'un siège total autour de la bande de Gaza, des dizaines des personnes ont pu quitter l'enclave palestinienne ce mercredi 1er novembre. Dans un premier temps, des étrangers et de binationaux ont pu rejoindre l'Égypte via Rafah. Parmi eux, au moins cinq Français dont René Elter, archéologue de Première Urgence Internationale.
"Les nouvelles sont encore très limitées, il se trouve toujours au poste frontière. On se félicite déjà de sa sortie et il est désormais 100% en sécurité", confie Olivier Routeau, directeur des opérations à Première Urgence Internationale, invité sur RTL. "On n'a pas pu avoir de contact directement avec lui, seulement avec le chef de convoi. Mais on peut confirmer à sa famille qu'il va bien et c'est une excellente nouvelle", poursuit-il.
"Il va bien physiquement. Évidemment, il est éprouvé par cette séquence, mais physiquement, il est en bonne santé", détaille Olivier Routeau. "On avait pu organiser un bureau, le sécuriser et retrouver des conditions de travail pour organiser notamment de premières opérations de réponse d'urgence. René avait rejoint notre équipe et tout était rassemblé. L'organisation de ce convoi s'est donc fait dans le calme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte