1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - "Ce qui pourrait tuer l'empire Musk, c'est Musk lui-même", estime Emmanuel Botta, rédacteur en chef de Capital

2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Ce qui pourrait tuer l'empire Musk, c'est Musk lui-même", estime Emmanuel Botta, rédacteur en chef de Capital

Elon Musk, qui a apporté son soutien à l'extrême droite en Allemagne, se mêle de la politique en Europe. Une stratégie qui pourrait se retourner contre cet homme d'affaires "dangereux", a estimé Emmanuel Botta, auteur du livre "Elon Musk, l'enquête inédite".

Emmanuel Botta, invité de RTL, le 9 janvier 2025

Crédit : RTL

ELON MUSK - Emmanuel Botta est l'invité de Amandine Bégot

00:08:14

ELON MUSK - Emmanuel Botta est l'invité de Amandine Bégot

00:08:14

Amandine Bégot - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quoi joue Elon Musk ? Le milliardaire a annoncé la diffusion, sur X, de sa conversation avec la dirigeante de l'AfD, le parti de l'extrême droite allemande. Invité de RTL ce jeudi 9 janvier, Emmanuel Botta, rédacteur en chef de Capital et auteur du livre Elon Musk, l'enquête inédite, estime que le patron de Tesla a envie "d'en découdre avec l'Europe".

"Lui, ce qu'il voit, c'est que s'il arrive à briser les grandes forces européennes, ce sera plus simple d'installer ses usines. Ce sera plus simple pour toutes ses entreprises qui dépendent à un moment ou à un autre d'un régulateur", explique Emmanuel Botta.

Si Emmanuel Macron l'a accusé cette semaine, sans le nommer, de soutenir "une internationale réactionnaire", le spécialiste juge que le président de la République "se trompe d'analyse" et que cette tactique est "beaucoup moins pour les idées, que pour porter ses intérêts".

Une stratégie qui pourrait être fatale à l'homme d'affaires. "Quand on avait fait l'enquête, il y avait pas mal de ses anciens collaborateurs qui nous expliquaient ce qui pourrait tuer l'empire Musk, c'est Musk lui-même. Son ego pourrait faire déraper son business. Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes qui peuvent ne pas avoir envie d'acheter une Tesla pour financer indirectement quelqu'un qui supporte l'extrême droite".

À écouter aussi

Emmanuel Botta estime également qu'Elon Musk est "dangereux parce qu'il a X et que c'est lui qui manipule l'algorithme. On voit bien qu'il met en avant des propos haineux, complotistes et délirants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte