Deux jours après le lancement d'une offensive sans précédent du Hamas sur le territoire israélien, les combats se poursuivent ce lundi 9 octobre. Les autorités israéliennes, qui dénombrent 700 morts dans leur camp, ont toujours du mal à comprendre comment cette attaque a pu se produire. Elle a rapidement mené une contre-offensive sur Gaza, qui fait état de 500 morts selon le dernier bilan officiel.
L'offensive du Hamas a surpris par le nombre d'assaillants : un millier de combattants du Hamas. "Ça fait 35 ans que je suis le conflit israélo-palestinien. Samedi matin, quand j'ai vu les images, je n'en croyais pas mes yeux. C'est une nouvelle page du conflit israélo-palestinien qui s'est ouverte dans le sang", confie le journaliste Georges Malbrunot, invité sur RTL ce lundi 9 octobre.
"Ça ne me surprend pas tant que ça. La bande de Gaza est devenue une prison à ciel ouvert, avec le blocus israélien depuis 2007. C'est un pot de pus que la communauté internationale n'a pas voulu regarder, pensant que le conflit israélo-palestinien était devenu un conflit de basse intensité", estime le reporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte