2 min de lecture International

Inondations en Bosnie et Serbie : des dizaines de milliers de personnes évacuées

Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées en Bosnie et en Serbie suite aux pires inondations depuis plus d'un siècle.

Obrez, au sud de Belgrade (Serbie) le 17 mai 2014.
Obrez, au sud de Belgrade (Serbie) le 17 mai 2014. Crédit : AFP / SASA DJORDJEVIC
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Bosnie et la Serbie poursuivent leur lutte contre les inondations. Au moins 30 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été évacuées dans les pires intempéries depuis 120 ans. Mais le bilan est en réalité beaucoup plus grave, Belgrade refusant de le révéler avant la fin des opérations de secours. Officiellement, trois morts ont été signalés en Serbie.

En Bosnie, dans le seule ville de Doboj (nord), au moins vingt personnes ont péri, selon son maire Obren Petrovic. La situation reste très critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l'est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube.

10.000 évacuations en Bosnie

En Bosnie, les villes de Samac, entièrement submergée par les eaux, et Bijeljina, ainsi que leurs alentours sont les plus touchées. Environ 10.000 personnes ont été évacuées dans cette zone, selon les médias locaux. Les opérations d'évacuation par bateaux pneumatiques et hélicoptères, dont plusieurs appareils dépêchés en Bosnie par la Slovénie et la Croatie.

Des centaines de personnes lancent des appels au secours à Samac et attendent l'évacuation. "Dès l'aube, nous avons dépêché des équipes de sauveteurs dans une zone de la ville où l'on ne pouvait pas accéder jusqu'à maintenant. Il y a des malades qui attendent. On entre en ville avec anxiété de peur de ce qu'on pourrait y découvrir", a dit le maire de cette ville, Samo Minic, à la radio publique.

100.000 foyers sans électricité

En Serbie, environ 20.000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes, notamment à Obrenovac, près de Belgrade. Plus de 100.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans les deux pays. Des milliers de volontaires ont rejoint les secouristes épuisés et les forces armées, notamment pour renforcer les digues.

Des dizaines d'équipes de secouristes dépêchés par des pays européens et la Russie sont arrivés sur place également, ainsi que des camions transportant des médicaments et des vivres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Serbie Bosnie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants