1 min de lecture Santé

INFOGRAPHIE - Les pays pauvres mis à mal par l'envolée des prix des vaccins

INFOGRAPHIE - Le prix de la vaccination d'un enfant a été multiplié par 68 depuis 2001.

Le prix de la vaccination a augmenté de près de 40 euros en dix ans
Le prix de la vaccination a augmenté de près de 40 euros en dix ans Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
FannyBonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

"Médecins sans frontières" alerte sur l'augmentation du prix des vaccins dans les pays pauvres. Selon leurs données, le coût de la vaccination nécessaire à la bonne immunité d'un enfant a été multiplié par 68 en treize ans. Il est passé d'environ 58 centimes à 39,75 euros entre 2001 et 2014.

Cette hausse s'explique en partie par l'ajout de vaccins dans le programme défini par l'Organisation mondiale de la santé. Le Programme élargi de vaccination (PEV) vise à vacciner tous les enfants de moins de un an. Au départ il comprenait la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la tuberculose, la rougeole et la poliomyélite. Mais depuis, d'autres maladies ont été ajoutées comme l'hépatite B ou la rubéole.

MSF interpelle les laboratoires pharmaceutiques

Mais pour "Médecins sans frontières" (MSF) la faute revient surtout aux laboratoires pharmaceutiques qui surfactureraient leurs produits. "Une poignée de grosses entreprises pharmaceutiques font payer trop cher les donateurs et les pays en développement pour des vaccins qui leur rapportent des millions de dollars dans les pays riches", assène Rohit Malpani, de MSF.

À lire aussi
Un champ de chanvre dans l'Aube La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Et si le chanvre devenait la plante du 3ème millénaire ?

Il explique que les donateurs devront verser environ 6,5 milliards d'euros pour financer le programme de vaccination dans les pays pauvres pour les cinq prochaines années. Et un tiers de ce montant servira à payer un seul vaccin : celui contre le pneumocoque. Aussi MSF demande aux gros groupes pharmaceutiques comme GlaxoSmithKline et Pfizer d'abaisser ce prix à 5 dollars (environ 4,38 euros).

L'organisation souligne également une différence de prix exercés sur les marchés pour un même produit. Ainsi, le vaccin contre le pneumocoque vaut plus cher au Maroc et en Tunisie qu'en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Laboratoire Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776298946
INFOGRAPHIE - Les pays pauvres mis à mal par l'envolée des prix des vaccins
INFOGRAPHIE - Les pays pauvres mis à mal par l'envolée des prix des vaccins
INFOGRAPHIE - Le prix de la vaccination d'un enfant a été multiplié par 68 depuis 2001.
https://www.rtl.fr/actu/international/infographie-les-pays-pauvres-mis-a-mal-par-l-envolee-des-prix-des-vaccins-7776298946
2015-01-22 19:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l7B4PJjYslKaA1hHapKdAA/330v220-2/online/image/2015/0122/7776299773_le-prix-de-la-vaccination-a-augmente-de-pres-de-40-euros-en-dix-ans.jpg