L'île de Lombok (Indonésie) a été secouée par un important séisme de magnitude 6,9, dimanche 5 août, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre s'est déclenché à 10 kilomètres de profondeur, a précisé l'USGS. Au moins 105 personnes sont mortes, selon un dernier bilan communiqué mardi 7 août. Des centaines de blessés portant des traces de sang étaient traités à l'extérieur d'un hôpital endommagé de Mataram, principale ville de Lombok. D'autres patients étaient allongés sur des lits et soignés par des médecins en combinaison bleue.
Dans un communiqué, le quai d'Orsay précise que quatre ressortissants français blessés "sont suivis par notre ambassade". À Paris, le centre de crise du ministère a été ouvert.
Le phénomène sismique a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs ce lundi 6 août, l'une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée. "Les équipes de recherche et de secours passent au peigne fin les lieux et évacuent" des personnes, a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
Ce dernier a notamment fait part de sa crainte. "Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente", a-t-il ajouté, alors que forces de sécurité et secouristes continuent de rechercher des survivants ou des corps dans les débris de maisons, mosquées et écoles endommagées.
Près de 2.000 touristes ont été évacués de petites îles touristiques proches de celle de Lombok. Ces îles sont particulièrement prisées par les touristes et les amateurs de plongée sous-marine. Plusieurs centaines de touristes ont déjà été déplacés, mais un touriste indonésien est décédé sur l'île de Gili, tandis qu'un autre est mort à Bali.
Une alerte au tsunami a été lancée dimanche 5 août et la population invitée à se mettre à l'abri loin du rivage. Elle a finalement été levée, confirme l'ambassade de France à Jakarta. En 2004, un tsunami déclenché par un séisme de magnitude 9,3 au large de l'île indonésienne de Sumatra avait tué près de 220.000 personnes.
L'île de Lombok avait déjà été touchée par un puissant séisme une semaine plus tôt, le 29 juillet. D'une magnitude un peu plus faible (6,4), il avait fait 17 morts et plus d'une centaine de blessés. Plus de 120 répliques avaient suivi ce séisme.
De nombreux bâtiments de Mataram, principale ville de l'île de Lombok, ont été endommagés. "Il s'agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu résistants", a précisé un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes.
La forte secousse, qui a occasionné des coupures d'électricité, a été ressentie jusque sur l'île voisine de Bali. "Le séisme et quatre répliques y ont été fortement ressentis, une partie de notre hôtel est détruite, comme des habitations de l'île", a raconté à l'AFP un touriste lyonnais, Jean Sannier, en vacances sur l'île de Gili Meno en face de Lombok.
L'Indonésie, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est souvent en proie à des tremblements de terre et des éruptions. Deux plaques tectoniques s'y rejoignent, occasionnant une forte activité sismique et volcanique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.