1 min de lecture

Séisme dans les Alpes : un tremblement de terre de magnitude 4,2 ressenti en Savoie et Haute-Savoie

Un séisme a été ressenti ce lundi 12 janvier au matin dans plusieurs zones des Alpes françaises. Le tremblement de terre, dont l’épicentre se situe en Italie, a provoqué des vibrations notamment en vallée de Chamonix et en Haute-Tarentaise, sans faire de dégâts signalés.

Les Alpes françaises en Savoie

Crédit : Marine LESPRIT / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs pays : en Italie, en Suisse et en France. Il était 7h28 lorsque les habitants de la vallée de Chamonix et de la Haute-Tarentaise ont ressenti des vibrations dans leurs habitations. Plusieurs témoignages font état de murs qui ont tremblé pendant quelques secondes, à proximité de la frontière italienne.

Selon les données officielles, l’épicentre du séisme s'est situé de l’autre côté de la frontière, en Italie, dans le Val d’Aoste, au sud-ouest de Courmayeur. Le Bureau central sismologique français (BCSF) a indiqué une localisation à environ 7 kilomètres de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie. La magnitude du séisme a atteint une magnitude ressentie qui s'élève à 4,2 pour ce séisme. 

Un risque d'avalanche dans la région

Par ailleurs, le risque d'avalanche est "fort" (4/5) sur l'ensemble des massifs de la Savoie, ce lundi 12 janvier, a indiqué Météo-France dans son dernier Bulletin d'estimation du risque d'avalanche (Bera).

"Les massifs savoyards sont confrontés à un risque d’avalanche majeur et généralisé depuis plusieurs jours, a indiqué la préfecture de la Savoie. La préfète en appelle à la plus grande prudence et à la responsabilité de tous les pratiquants, pour leur propre sécurité et pour celle des secouristes. Elle rappelle qu’il n’y a pas de 'petits hors-pistes' ni de 'petites avalanches', et que la pratique du ski hors-piste est fortement déconseillée tant que le manteau neigeux n’est pas stabilisé."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info