16 personnes ont été tuées lors du séisme qui a touché l'Indonésie dimanche 29 juillet. Si le bilan est lourd, 543 randonneurs qui étaient bloqués au mont Rinjani, sur l'île de Lombok, sont eux sains et sauf, selon les autorités. Guides et randonneurs, en majorité étrangers, ont été évacués mardi 31 juillet.
"543 randonneurs ont été évacués, ils sont arrivés la nuit dernière. Il reste maintenant six personnes (dans la montagne). Ils sont tous en bonne santé", a déclaré à le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs bloqués au mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes étrangers pour ses sites de randonnées. Ils étaient restés bloqués à la suite de glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre de magnitude 6.4.
Parmi les randonneurs qui étaient bloqués se trouvent 239 ressortissants thaïlandais, a indiqué l'ambassade de Thaïlande à Jakarta. Des Français, des Allemands, des Néerlandais et des Américains sont également recensés parmi les randonneurs.
Des hélicoptères de l'armée avaient largué de la nourriture et des boissons dans plusieurs endroits de la montagne, afin d'approvisionner les randonneurs bloqués. "Pour les victuailles, ils peuvent encore survivre un ou deux jours", a déclaré Agus Hendra Sanjaya, porte-parole de l'agence de recherche à Mataram, précisant qu'aucun randonneur n'avait été blessé.
Le séisme a fait moins 16 morts et plus de 160 blessés. Des centaines de maisons ont été détruites, provoquant des scènes de panique, les habitants comme les occupants des hôtels s'étant précipités à l'extérieur.
Le mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, est le deuxième volcan d'Indonésie et il est très prisé pour ses sites de randonnées et magnifiques vues au sommet. Le séisme a provoqué des chutes de tonnes de pierres et de boue, bloquant des randonneurs dans la montagne.
Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. La secousse a aussi été ressentie sur les petites îles de Gili, des destinations touristiques populaires au large de Lombok, ainsi qu'à Bali.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte