1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : au moins 5 morts après un nouveau séisme à Lombok
1 min de lecture

Indonésie : au moins 5 morts après un nouveau séisme à Lombok

Il s'agit du deuxième séisme ressenti sur l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche 19 août. L'épicentre de la dernière secousse a été localisé à une profondeur de 20 km et à environ cinq kilomètres au sud de la ville de Belanting.

Un séisme avait déjà touché l'île de Lombok le 5 août dernier
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La terre a tremblé pour la deuxième fois, ce dimanche 19 août, sur l'île indonésienne de Lombok. Un séisme de magnitude 6,9 a eu lieu peu avant 17 heures. L'épicentre de la dernière secousse a été localisé à une profondeur de 20 kilomètres et à environ cinq kilomètres au sud de la ville de Belanting, dans l'est de Lombok, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Au moins 5 personnes ont été tuées selon les autorités, mais aucune alerte au tsunami n'a été émise. 

Un habitant a raconté avoir été brusquement réveillé par ce nouveau tremblement de terre. 
"Le séisme était incroyablement puissant. Tout était agité par des secousses", a déclaré Agus Salim à l'AFP. Nous dormions tous dans une tente pour les évacués. Je venais juste de m'endormir lorsque soudain ça a commencé à trembler. Tous le monde est sorti en courant dans la rue en pleurant et en criant". 

"Pour le moment, nous avons cinq morts et de nombreux blessés", a déclaré un porte-parole de l'antenne locale de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Agung Pramuja, ajoutant que les autorités continuaient de recueillir des informations pour établir "le nombre exact" de victimes.

Un précédente séisme d'une magnitude de 6,3 s'était déjà produit, ce dimanche aussi, sur l'île. Des constructions ont été détruites provoquant des scènes de panique. L'épicentre se trouvait au sud-ouest de la ville de Belanting, à une profondeur de sept kilomètres. Des habitants ont affirmé que la secousse avait été fortement ressentie dans l'est de l'île. Elle était néanmoins moins forte que celle du 5 août, et on ne signalait dans l'immédiat aucune victime. En effet, deux semaines auparavant, un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait fait au moins 480 morts

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte