Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", a indiqué la marine indonésienne ce samedi 24 avril. L'appareil était porté disparu depuis le 21 avril dernier, et de premiers débris ont été retrouvés ce samedi, a annoncé le porte-parole de la marine indonésienne.
"Nous avons découvert des débris et des objets dans la zone où le sous-marin a plongé la dernière fois", a indiqué Yudo Margono, précisant qu'ils venaient de l'intérieur du submersible.
Des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux étaient mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d'une quarantaine d'années, qui n'a pas répondu depuis une plongée au nord de l'île de Bali. La marine avait estimé à 72 heures les réserves maximales d'oxygène dont disposait l'équipage en cas de panne d'électricité et ce délai a été franchi tôt vers 2 heures locales samedi matin, rendant leur survie improbable.
Une nappe d'hydrocarbures repérée dans la zone où le submersible a plongé laisse craindre une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin, selon les experts. Les autorités militaires avaient annoncé initialement que le submersible pouvait avoir coulé jusqu'à 700 mètres de fond, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte