1 min de lecture Volcan

Indonésie : le Sinabung de nouveau en éruption, une alerte aérienne délenchée

Le volcan indonésien Sinabung est de nouveau entré en éruption depuis jeudi 13 août faisant redouter des coulées de lave. Par sécurité, les autorités ont décidé d'émettre une alerte aérienne.

Le volcan du Mont Sinabung en Indonésie, entré en éruption le 10 août 2020.
Le volcan du Mont Sinabung en Indonésie, entré en éruption le 10 août 2020. Crédit : Anto Sembiring / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le volcan indonésien du mont Sinabung est à nouveau entré en éruption jeudi 13 août. Une série d'explosions a projeté des cendres à deux kilomètres de haut. Les autorités ont alors déclenché une alerte aérienne et des craintes de coulées de lave.

Il s'agit de la huitième éruption en moins d'une semaine de ce volcan situé sur l'île de Sumatra : aucune victime ni dégât majeur n'ont été signalés. La dernière éruption meurtrière du volcan remonte à 2016. Les autorités ont émis une alerte pour les avions circulant près du volcan. "La possibilité d'autres éruptions existe et les compagnies aériennes se voient demander d'être en alerte", a expliqué Raditya Jati, un porte-parole de l'agence chargée des catastrophes naturelles.

Les autorités ont maintenu l'état d'alerte pour le cratère à son deuxième niveau le plus élevé. Elles ont délimité une zone interdite sur cinq kilomètres autour du volcan, entré en éruption depuis lundi, et averti du risque de coulées de lave. "Les habitants se voient conseiller de porter des masques s'ils quittent leur maison pour se protéger des effets sur la santé des cendres volcaniques", selon le porte-parole.

Un volcan très actif après 400 ans de sommeil

Après 400 ans de sommeil, le Sinabung s'était réveillé en 2010. Après une période de calme, une nouvelle éruption s'est produite en 2013 et depuis, il est très actif. Seize personnes avaient péri en 2014 et sept en 2016.

À lire aussi
Le Mont Sinabung a projeté lundi matin une colonne de cendres et de fumées haute de 7 500 mètres, ont indiqué des fonctionnaires indonésiens. Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant. international
Indonésie : le volcan Sinabung recouvre des villages de fumée et de cendres

L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d'éruptions volcaniques avec quelque 130 volcans actifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volcan Indonésie Aéronautique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants