1 min de lecture Catastrophe naturelle

Indonésie : le volcan Merapi, l'un des plus actifs du monde, est entré en éruption

VU DANS LA PRESSE - Le volcan Merapi est entré en éruption, jeudi 13 février, en Indonésie. Les autorités n'ont pas relevé le niveau d'alerte mais appellent les compagnies aériennes à rester prudentes.

Le volcan Merapi, depuis Klangon (Indonésie), le 7 janvier 2019
Le volcan Merapi, depuis Klangon (Indonésie), le 7 janvier 2019 Crédit : OMBAK SAMUDRA / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Situé sur l’île de Java en Indonésie, le volcan Merapi est entré en éruption, jeudi 13 février, crachant de la lave incandescente et de la fumée à plus de 2.000 mètres d’altitude. Il figure parmi les volcans les plus actifs du monde.


Les cendres volcaniques ont recouvert une zone de 10 km2 autour du volcan, selon le Centre de prévention des risques volcaniques et géologiques. Les habitants ont l’interdiction de s’approcher à moins de 3 km du cratère "proche de la capitale culturelle de l’Indonésie, Yogyakarta, sur l’île de Java", rapporte le journal 20minutes. Si le niveau d’alerte n’a pas été relevé par les autorités indonésiennes, les compagnies aériennes sont appelées à rester prudentes.

En 2010, le Mont Merapi "avait connu une éruption majeure" causant la mort de plus de 300 personnes, alors que près de 280.000 habitants avaient été évacués. Située sur la ceinture de feu du Pacifique, l’Indonésie est souvent secouée par des séismes et des éruptions volcaniques provoqués par "la friction des plaques tectoniques". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Volcan Indonésie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants