1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : un fort séisme de magnitude 7,3 frappe l'archipel des Moluques
1 min de lecture

Indonésie : un fort séisme de magnitude 7,3 frappe l'archipel des Moluques

Le dernier en date a eu lieu le 24 juin dernier : un séisme de même magnitude avait alors secoué l'Est du pays.

Un séisme de magnitude 6,2 a eu lieu, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. (Illustration)
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un fort séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a secoué l'archipel des Moluques, en Indonésie, informe l'USGS (Institut d'études géologiques des États-Unis), qui n'a néanmoins pas émis d'alerte au tsunami. Les autorités évaluent la situation mais il n'y avait pas d'information sur d'éventuelles victimes ou dégâts dans l'immédiat.

Le tremblement de terre s'est produit peu après 18h locales (10h d matin heure de Paris) sur l'île d'Halmahera, dans l'archipel des Moluques, à une profondeur de 10 km. L'épicentre a été détecté à quelque 165 kilomètres au sud de Ternate, la ville principale de la province du nord des Moluques. 

"Le tremblement de terre était assez fort, et a précipité les habitants hors de leur domicile, beaucoup ont paniqué et attendent dans la rue", a indiqué Mansur, un représentant local de l'agence de gestion des catastrophes interrogé par l'AFP.

Plus de 2.000 morts l'an dernier

"L'électricité a été coupée pendant le tremblement de terre mais elle a été rétablie à présent", a indiqué Ihsan Subur, un responsable local de l'agence de gestion des catastrophes sur la chaîne Metro TV. Au moins sept répliques ont été ressenties, a-t-il ajouté.  
L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

À écouter aussi


La région des Moluques a été secouée par plusieurs violents séismes ces dernières semaines, dont l'un de magnitude 6,9 la semaine dernière et un autre de 7,3 fin juin, mais sans dégâts importants. L'an dernier, un séisme de 7,5 suivi d'un tsunami à Palu sur l'île de Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte