Un train a percuté la foule rassemblée pour un festival hindou à Amritsar, dans l'État de Pendjab (Inde) vendredi 19 octobre. Une soixantaine de personnes sont décédées. Elles assistaient à un spectacle pyrotechnique pour les célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le Nord du pays.
Les victimes n'ont pas entendu le train approcher car "il y avait beaucoup de bruit, au moment où les feux d'artifice étaient tirés", explique un responsable de la police présent sur place. Le conducteur du train a quant à lui indiqué à la police n'avoir vu la foule qu'au dernier moment. Il sortait d'un tournant, et sa vue était réduite par la nuit et la fumée des feux d'artifice.
Un premier train aurait évité de justesse la foule, mais personne n'a entendu arriver ce deuxième train, qui "arrivait très rapidement", affirme la police. L'état des corps rendait difficile l'identification des victimes.
La compagnie de chemins de fer a affirmé ne pas avoir été tenue au courant. La police avait autorisé les célébrations qui se déroulent au même endroit chaque année, mais a précisé que ni les pompiers ni la ville n'avaient été prévenus par les organisateurs, qui ont pris la fuite selon les médias.
Des protestations ont réclamé des sanctions contre les responsables. Le Premier ministre indien Narendra Modi, s'est engagé à consacrer près de 120 milliards d'euros sur 5 ans pour moderniser le réseau ferroviaire en décrépitude.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.