L'Inde tente une nouvelle tentative d'améliorer la qualité de l'air de sa capitale. 40 ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de Delhi, mais l'initiative est critiquée par les défenseurs de l'environnement, notamment car elle consomme une électricité produite par des centrales au charbon.
Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur qui doit permettre de filtrer l'air sur une superficie d'un kilomètre carré, dans les secteurs des magasins et cafés huppés de Connaught Place. Chaque hiver, ce quartier relativement chic qui compte nombre de bâtiments coloniaux étouffe sous un épais brouillard de pollution. "Le smog est un phénomène annuel lié à des causes particulières. Alors nous essayons de le contenir", explique Anwar Ali Khan, le responsable du projet.
L'ingénieur explique que l'objectif est de réduire de 50% la quantité de particules fines PM 2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) et que d'autres tours pourraient être construites ailleurs en ville si cette expérience porte ses fruits.
Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, avait estimé que la capitale était devenue une "chambre à gaz" du fait de l'intense pollution. Mais beaucoup d'experts affirment que cette initiative ne changera rien et ne fait que donner "l'impression" que les autorités agissent. "Construire des tours contre le smog n'a jamais été, et ne sera jamais une solution", assène Sunil Dahiya, du Centre pour la recherche sur l'énergie et l'air propre. "Si l'on veut vraiment régler la pollution, il faut s'y attaquer à la source."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte