1 min de lecture Changement climatique

Inde : 147 personnes mortes foudroyées en 10 jours, l'inquiétude monte

Dans l'état de Bihar, dans l'est de l'Inde, 147 ont perdu la vie à cause de la foudre, en 10 jours, de quoi inquiéter les autorités.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)
La foudre lors d'un violent orage (illustration) Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Au moins 147 personnes ont été tuées par la foudre au cours des dix derniers jours dans l'état de Bihar, dans l'est de l'Inde, ont indiqué dimanche les autorités, alertant sur de futures conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique. Le bilan s'élève à 215 personnes décédées depuis fin mars dans l'état le plus pauvre du pays, selon les autorités.

"J'ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs", a déclaré à l'AFP le ministre des Situations d'urgence de l'état de Bihar, Lakshmeshwar Rai. "Quelque 25 personnes ont péri samedi", a-t-il ajouté.

Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson, qui dure de juin à septembre. Mais les autorités ont indiqué que depuis janvier, le nombre de morts dans l'état de Bihar dépassait déjà le bilan annuel des années précédentes, même si la saison des moussons vient juste de commencer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Inde Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants