Au moins 147 personnes ont été tuées par la foudre au cours des dix derniers jours dans l'état de Bihar, dans l'est de l'Inde, ont indiqué dimanche les autorités, alertant sur de futures conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique. Le bilan s'élève à 215 personnes décédées depuis fin mars dans l'état le plus pauvre du pays, selon les autorités.
"J'ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs", a déclaré à l'AFP le ministre des Situations d'urgence de l'état de Bihar, Lakshmeshwar Rai. "Quelque 25 personnes ont péri samedi", a-t-il ajouté.
Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson, qui dure de juin à septembre. Mais les autorités ont indiqué que depuis janvier, le nombre de morts dans l'état de Bihar dépassait déjà le bilan annuel des années précédentes, même si la saison des moussons vient juste de commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte