Treize femmes sont décédées et des dizaines ont été hospitalisées pour des complications après avoir été opérées samedi 8 novembre, dans le cadre d'un programme de stérilisation de masse en Inde. La police a arrêté mercredi soir le chirurgien qui a pratiqué les stérilisations.
Le médecin a opéré en cinq heures 83 femmes qui avaient été indemnisées 1.400 roupies, un peu moins de 20 euros, grâce à un programme de stérilisation financé par l'État pour limiter la croissance de la population. La plupart des femmes a commencé à vomir et à souffrir d'une baisse de la pression sanguine peu après l'opération.
La police a prévu de saisir l'équipement utilisé pendant les opérations, a indiqué ce jeudi un responsable de la police locale. Les outils ont pu être infectés avant même les premières interventions chirurgicales.
La stérilisation est l'une des méthodes les plus répandues de planning familial en Inde, en particulier dans les zones rurales.
Il s'agit en théorie d'une démarche volontaire mais selon des ONG, les femmes sont souvent peu informées et soumises à de fortes pressions de la part des gouvernements locaux. Ces ONG dénoncent les conditions d'hygiène souvent déplorables dans lesquelles ont lieu les opérations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte