2 min de lecture

Incendie en Grèce : plusieurs villes près d'Athènes, dont Marathon, évacuées

L'évacuation de plusieurs villes, situées dans la banlieue nord-est d'Athènes, a été ordonnée ce lundi 12 août.

Feux de forêt (image d'illustration)

Crédit : Angelos TZORTZINIS / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités grecques très attentives. La protection civile a réclamé, ce lundi 12 août, l'évacuation de plusieurs localités de la banlieue nord-est d'Athènes, menacées par un violent incendie. Le feu, qui a démarré ce dimanche, prend de l'ampleur. 

La ville historique de Marathon a déjà été évacuée dans la soirée de dimanche. Au total, au moins cinq autres localités ont connu le même sort en début de matinée ce lundi. "Feu de forêt près de chez vous. Suivez les instructions des autorités", a écrit la protection civile dans un SMS envoyé à la population se trouvant dans la zone concernée. 

Deux hôpitaux, l'un pédiatrique et l'autre militaire, du côté de Penteli, ville située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale, ont aussi été évacués. "Toutes les forces de la protection civile ont livré bataille toute la nuit et malgré des efforts surhumains, l'incendie continue de se propager très vite et se dirige vers Penteli", a expliqué lors d'un point presse Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers.

33 départs de feu maîtrisés

Un large dispositif a été déployé pour contrer le feu. Au total, 510 pompiers, 152 véhicules et 29 avions ont été mobilisés par les autorités grecques. Ce dimanche, 33 des 40 départs de feu, qui s'étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, avaient été maîtrisés.

Le stade olympique OAKA, situé dans le nord d'Athènes, a été ouvert afin d'accueillir les milliers de personnes évacuées."Malheureusement, l'intensité des vents va être encore importante durant les prochaines heures et il faut absolument que les citoyens des environs suivent les consignes données par les autorités", a prévenu Vasilis Vathrakogiannis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info