1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Huawei : une haute responsable du géant chinois arrêtée au Canada, Pékin proteste
1 min de lecture

Huawei : une haute responsable du géant chinois arrêtée au Canada, Pékin proteste

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d'extradition des États-Unis.

Une haute responsable du géant chinois Huawei arrêtée au Canada, Pékin proteste
Crédit : WANG ZHAO / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine a très rapidement réagi. La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d'extradition des États-Unis, a annoncé mercredi le ministère canadien de la Justice, provoquant la colère de Pékin.

"Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver. Les États-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi", a indiqué un porte-parole du ministère canadien de la Justice, alors que circulent des informations de presse selon lesquelles Washington soupçonnerait Meng Wanzhou de violation des sanctions américaines contre l'Iran.

"Puisqu'une interdiction de publication est en vigueur, nous ne pouvons pas fournir pour l'instant de plus amples détails", a précisé ce porte-parole, Ian McLeod. "L'interdiction a été demandée par Mme Meng", a-t-il dit. Les autorités américaines soupçonneraient Huawei d'avoir exporté depuis 2016, au moins, des produits d'origine américaine vers l'Iran et d'autres pays visés par des sanctions américaines, en violation des lois des États-Unis.

La Chine "proteste avec force"

Huawei a déclaré n'avoir aucune connaissance de méfaits présumés de la part de sa directrice financière. La Chine a immédiatement "protesté avec force" contre cette arrestation d'une citoyenne chinoise "n'ayant violé aucune loi américaine ni canadienne", a-t-elle fait savoir dans un communiqué de son ambassade au Canada.

À lire aussi

Pékin a demandé à Ottawa "de corriger immédiatement cette faute et de restaurer la liberté" de Mme Meng Wanzhou, et "prendra toutes les mesures pour résolument protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois", poursuit le communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte