"Les fonctions vitales devront être clairement identifiables". Voilà comment est présenté ce nouveau décret sur l'avortement mis en place par la Hongrie depuis ce jeudi 15 septembre. La femme doit écouter, pendant plusieurs secondes, le cœur de son fœtus. Il n'est possible de l'écouter qu'à partir de la sixième semaine de grossesse. De son côté, le personnel soignant a l'obligation de remettre un rapport prouvant que la procédure a bien été respectée.
Ce n'est pas la première fois que le droit à l'avortement est attaqué en Hongrie. Depuis une dizaine d'années et l'arrivée au pouvoir du parti nationaliste de Viktor Orban, le droit à l'avortement est devenu plus difficile pour les femmes hongroises.
Avant d'avoir la possibilité d'avorter, elles sont obligées d'avoir deux entretiens préalables avec les services sociaux. Des campagnes anti-avortement ont aussi été réalisées, des subventions ont été allouées aux hôpitaux refusant de pratiquer les IVG. Les avortements ont été réduits de moitié en dix ans dans le pays. Les Hongroises n'avortent pas moins, elles le font juste dans de mauvaises conditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte