Forbes l'avait désignée femme la plus influente de Hongrie. Katalin Novak était une proche de Viktor Orban, mais le Premier ministre hongrois a dû la sacrifier pour éteindre la contestation.
Vendredi soir encore, dans les rues de Budapest, ils étaient des milliers à réclamer la démission de celle qui avait gracié un condamné qui avait couvert des actes de pédophilie. Alors samedi soir, Katalin Novak est apparue à la télévision pour une allocution solennelle.
"J'ai fait une erreur, car la décision de grâce et le manque d'explications ont pu susciter des doutes concernant la tolérance zéro en matière de pédophilie. Il ne peut y avoir de doutes à ce sujet", a-t-elle convenu.
Et de lâcher : "En tant que Hongrois, j'attendrais du président de la République qu'il ne fasse pas d'erreur, et si c'est le cas, il doit faire face à ceux à qui il doit rendre des comptes, même si cela veut dire démissionner".
Novak disparaît donc de la vie publique hongroise, et Orban, qui se veut le défenseur de la famille, promet une révision de la Constitution pour ne plus gracier les pédocriminels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte