1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hollande dans le Caucase : la France "fera tout" pour parvenir à la paix
1 min de lecture

Hollande dans le Caucase : la France "fera tout" pour parvenir à la paix

Au premier jour de sa visite dans le Caucase, François Hollande a répété qu'il "ferait tout" pour que l'Azerbaïdjan et l'Arménie vivent en "paix".

Bakou (Azerbaïdjan), le 11 mai 2014. François Hollande a appelé à "tout faire" pour la paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Haut Karabakh, une région au cœur des tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Alors que François Hollande est en visite dans le Caucase, il a appelé à la réconciliation vingt ans après la fin du conflit.  "La France fera tout pour trouver une issue qui permettra à l'Azerbaïdjan et à l'Arménie de vivre en paix et de se réconcilier", a déclaré le chef de l'Etat devant la communauté française de Bakou dimanche 11 mai.

Il en va de "l'intérêt des deux pays", a-t-il souligné, rappelant que ce conflit avait fait "des dizaines de milliers de morts" et provoqué "ces dernières années encore, de nombreux incidents" entre les armées des deux pays. La France, a-t-il également rappelé, est "vice-présidente (avec la Russie) du Groupe de Minsk qui doit rechercher le règlement politique de ce conflit". Ce Groupe supervise sous l'égide de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) la médiation entre les anciens belligérants.

Un "conflit gelé" malgré des négociations

Évoquant une "situation tendue en ce moment", François Hollande a relevé que son arrivée à Erevan, où il est attendu ce lundi 12 mai, coïnciderait avec le 20e anniversaire de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Bakou continue de revendiquer fermement la région du Haut Karabakh, dont les séparatistes arméniens soutenus par Erevan ont pris le contrôle pendant une guerre qui a fait plus de 30.000 morts au début des années 90. Depuis le cessez-le-feu signé le 5 mai 1994, aucun progrès significatif n'a été enregistré dans la résolution de ce "conflit gelé" malgré les négociations conduites le Groupe de Minsk.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte