La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a donné une interview mardi 7 juillet à la chaîne CNN, dans laquelle elle a jugé que sa mauvaise image chez ses concitoyens était à mettre sur le compte des attaques de la droite qu'elle subit depuis des décennies. Favorite des primaires démocrates, la femme politique, qui répondait pour la première fois depuis le lancement de campagne le 12 avril à un média national, est en effet digne de confiance pour seulement 42% des Américains (sondage CNN).
Une vulnérabilité persistante chez l'ex-Première dame, associée par de
nombreux Américains à plusieurs affaires des années 1990 sous la
présidence de son mari. Mais pour elle, ce déficit de confiance est le fruit "des attaques constantes fomentées par la droite". "C'est un thème utilisé contre mon mari et moi depuis des années et des années".
Hillary Clinton reste néanmoins confiante : "Je suis sûre que pendant cette campagne les gens vont comprendre qui se bat pour eux". "Les gens devraient me faire confiance, et ils le font", a-t-elle ajouté, en soulignant qu'elle avait été élue et réélue sénatrice.
Son image a été encore écornée par la révélation qu'elle avait exclusivement utilisé une messagerie personnelle de 2009 à 2013 dans ses fonctions officielles de secrétaire d’État, les républicains l'accusant de vouloir échapper aux règles de transparence. "Tout ce que j'ai fait était autorisé, il n'y avait ni loi, ni réglementation", s'est défendue Hillary Clinton. L'utilisation d'une messagerie privée était effectivement autorisée, mais l'administration recommandait alors officiellement l'usage de la messagerie gouvernementale. La démocrate a fait valoir qu'elle avait remis au département d'État, dans un but d'archivage et de publication sur internet, 55.000 pages de messages officiels (le reste a été effacé de ses serveurs).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte