3 min de lecture Présidentielle américaine 2016

Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton, décryptage de sa playlist de campagne

L'ancienne première dame des États-Unis, candidate démocrate à la Maison Blanche, a dévoilé la playlist de sa campagne via la plateforme Spotify.

Lors des prochains meetings de la candidate, on pourra entendre des chansons de Katy Perry et de Pharrell Williams
Lors des prochains meetings de la candidate, on pourra entendre des chansons de Katy Perry et de Pharrell Williams Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte

Katy PerryAriana Grande ou encore Pharrell Williams, la playlist de campagne d'Hillary Clinton ne contient pas de grandes surprises. L'ancienne secrétaire d'État a dévoilé sur la plateforme d'écoute de musique en ligne Spotify, les 14 morceaux qui viendront accompagner ses discours et meetings politiques durant la course à la présidentielle de 2016. Des titres modernes et évocateurs qui traduisent la ligne directrice du programme de la candidate démocrate et qui sont rassemblés sous le nom de "The Official Hillary 2016 Playlist".

Des artistes populaires

La playlist d'Hillary Clinton ne contient que des artistes populaires. Ceux que l'on voit dans les talk-shows, qui passent à la radio ou qui cumulent les vues sur Youtube. Katy Perry est la célébrité la plus suivie sur Twitter avec ses 70 millions de followers. C'est plus que Barack Obama, Justin Bieber ou Rihanna. La chanteuse de 30 ans a d'ailleurs manifesté son soutien à la candidate démocrate en utilisant le hashtag officiel de la campagne : #Hillary2016.

À lire aussi
Lors des prochains meetings de la candidate, on pourra entendre des chansons de Katy Perry et de Pharrell Williams Présidentielle américaine 2016
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton, décryptage de sa playlist de campagne

Si Katy Perry explose largement les compteurs du réseau social, les autres artistes de "The Official Hillary 2016 Playlist" restent très suivis sur Internet. La jeune actrice et chanteuse de 21 ans, Ariana Grande, rassemble près de 30 millions de personnes sur Twitter par exemple, et Jennifer Lopez est suivie par 32 millions d'internautes. 

La candidate à la présidentielle 2016 a également choisi des morceaux aux titres inspirants : la liberté, la force de caractère, la volonté de réussir et d'être heureux sont les thèmes qui ressortent le plus de cette playlist. Ces chansons font, pour la plupart, partie des vidéos les plus populaires sur Youtube. Le titre Happy de Pharrell Williams a été vu plus de 700 millions de fois. Stronger (What Doesn't Kill You) de la chanteuse américaine Kelly Clarkson comptabilise quant à lui plus de 150 millions de vues. 

>
Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You)

Des chansons modernes

L'ancienne secrétaire d'État de 67 ans a choisi des titres modernes pour accompagner ses discours de campagne. Mis à part Let's Get Loud, le titre de Jennifer Lopez et tube de l'été de 1999, les morceaux sont issus des années 2010 et résonnent donc encore dans l'esprit de ses futurs électeurs. 

Dans le monde moderne de la candidate, les femmes sont fortes. Elles s'affranchissent des hommes qui les ont trahies, comme le chante Ariana Grande dans Break Free ("C'est le moment où je dis que je ne veux pas de toi / Je suis plus forte que jamais / C'est le moment où je prends mon envol / Parce que je ne peux plus résister"). Mais il n'y pas que les femmes qui prennent la parole dans cette playlist. Exemple avec le titre Fighters de Kirs Allen, sorti en 2012 ("N'oubliez pas / Nous sommes nés / Pour être des combattants / Nous sommes forts / Nous sommes des survivants"). 

Un discours universel

Hillary Clinton met en avant des personnalités aux origines diverses. Jennifer Lopez et son ex-mari Marc Anthony représentent la communauté latine du pays de l'oncle Sam, Ariana Grande a des origines italiennes et siciliennes, Travis McCoy - le chanteur de Gym Class Heroes - est, quant à lui, né d'un père haïtien.

Grande absente de "The Official Hillary 2016 Playlist", Beyoncé semble trop associée à Barack Obama. La chanteuse américaine avait en effet interprété l'hymne national lors de l'investiture de l'actuel président des États-Unis en janvier 2013. Mais les figures féministes et afro-américaines ne manquent pas du côté d'Hillary Clinton. Preuve que derrière ces 14 morceaux, c'est une véritable stratégie de communication qui a été élaborée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine 2016 États-Unis Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778762811
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton, décryptage de sa playlist de campagne
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton, décryptage de sa playlist de campagne
L'ancienne première dame des États-Unis, candidate démocrate à la Maison Blanche, a dévoilé la playlist de sa campagne via la plateforme Spotify.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/hillary-clinton-le-decryptage-de-sa-playlist-de-campagne-7778762811
2015-06-16 21:29:00
http://media.rtl.fr/cache/agQkX-zfw_ZRSiruKyJKwQ/330v220-2/online/image/2015/0613/7778720846_clinton.jpg